Fleurs de Bach et huiles essentielles, les remèdes naturels contre le stress

Fleurs de Bach et huiles essentielles, les remèdes naturels contre le stress

Le stress peut engendrer de nombreuses complications sur notre organisme. Les insomnies, la fatigue, les migraines, la dépression, l’eczéma, l’hypertension, les spasmes musculaires et de nombreux autres symptômes pourraient avoir des liens avec le stress.
Il est de ce fait essentiel d’empêcher le stress de prendre place dans notre esprit. La meilleure façon de lutter contre lui est de s’en débarrasser dès l’apparition des premiers symptômes. Les fleurs de Bach et les huiles essentielles sont des remèdes naturels très efficaces contre le stress quand il commence à s’installer.
Le cabinet Beguet offre les meilleurs produits et conseils pour les traitements à base de fleurs de Bach et huiles essentielles. Ici, vous n’aurez rien à craindre des produits synthétiques qui ne possèdent pas les principes actifs requis pour lutter contre le stress.

Fleurs de Bach et huiles essentielles pour un traitement sans effets secondaires

L’efficacité des médicaments antistress est telle qu’on retrouve rapidement le sentiment de stabilité que nous recherchons. Ils agissent directement sur notre métabolisme. Cependant, les médicaments antistress provoquent parfois des effets indésirables dont les plus fréquents sont la somnolence, les troubles de la mémoire et de l’équilibre. Les risques de dépendance sont également à craindre surtout avec une longue durée de traitement supérieur à 12 semaines. Dans certains cas, l’organisme développe une tolérance aux médicaments et ses effets ne sont plus ressentis. C’est pour ces raisons que certains médecins conseillent l’usage des remèdes naturels à l’exemple des fleurs de Bach et des huiles essentielles pour lutter contre le stress. En effet, avec les remèdes naturels, il n’y a pas d’effets secondaires à redouter.

Fleur de Bach, un remède efficace contre le stress à base d’essence florale

Les fleurs de Bach sont un remède naturel inventé par le Dr Edward Bach dans les années 1930. Edward Bach est un médecin multidisciplinaire : homéopathe, bactériologiste et chirurgien. En traitant ses patients, il priorise ses états d’esprit par rapport aux maladies. Ces recherches se sont focalisées sur les critères psychologiques et émotionnels à l’origine des troubles et symptômes physiques. Les fleurs de Bach ont été mises au point par extraction des propriétés des fleurs ou « énergie florale » dans de l’eau florale.

Il a ajouté de l’alcool pour la conservation des propriétés des fleurs, une méthode classique dans la pharmacopée. Pour y parvenir, il a exposé au soleil les fleurs dans des bols d’eau jusqu’à ce qu’elles flétrissent. Puis il les a retirées sans contaminer le liquide avec la main et y a ajouté la même quantité d’alcool. Il a découvert 38 essences de fleurs ayant des vertus contre le stress avec ce procédé. Les fleurs de Bach sur le marché actuel ont été préparées selon cette méthode. Avec les 38 essences de fleurs, des mélanges peuvent être fabriqués. La plus efficace reste celle du Dr Edward Bach, la « Rescue », considéré comme la 39e fleur de Bach, qui est un mélange de cinq élixirs : étoile de Bethléem, impatience, prunus, clématite hélianthème, et marronnier blanc.

Les fleurs de Bach pour un équilibre émotionnel

Les fleurs de Bach ont de multiples vertus sur notre santé émotionnelle. Avec les essences appropriées, elles transforment les émotions négatives en émotions positives afin que la personne acquière une stabilité émotionnelle et une sensation de bien-être. Chaque émotion correspond à un élixir ou à un mélange d’élixirs. Il existe 7 émotions principales à l’origine des autres émotions négatives à savoir les états de peur, l’incertitude ainsi que le découragement, le manque d’intérêt, la solitude, l’hypersensibilité, le désespoir, les états de préoccupation intense d’autrui. Pour trouver le traitement adéquat, il est conseillé de consulter un naturopathe ou un connaisseur en fleur de Bach. Le cabinet Beguet peut vous donner les meilleurs conseils de traitement ou vous vendre les meilleures fleurs de Bach. N’hésitez pas à consulter le site www.cabinet-beguet.fr ou à appeler le 06-66-59-54-00.

Fleurs de Bach, un traitement simple et efficace

Le traitement à partir de Fleurs de Bach peut être administré par voie orale ou par voie cutanée. Pour la voie orale, il est conseillé de mettre 4 à 6 gouttes par jour sous la langue. Néanmoins, elles peuvent être diluées dans de l’eau. Les prises devront être réparties sur la journée. Afin d’avoir des résultats durables, une cure de 3mois est recommandée même si les effets sont déjà tangibles dès le début du traitement. Pour les enfants, mélangez les fleurs de Bach dans leur nourriture ou leur biberon.

Par contre, le mélange des fleurs de Bach avec des substances contenant de la caféine et de la théine est proscrit. Il est donc interdit de les mélanger avec du thé, du café, du chocolat ou des boissons gazeuses.
Pour la voie cutanée, la paume des mains, le front, les poignets, les lèvres et la plante des pieds sont les endroits idéals pour appliquer les fleurs de Bach par massage. Les fleurs de Bach sont également utilisées dans le traitement des problèmes dermatologiques à l’exemple des peaux sèches ou de l’eczéma. Le principe est d’en appliquer sur tout le corps en pulvérisant un mélange d’eau de source et quelques gouttes d’un élixir ou en prenant un bain ajouté de quelques gouttes du produit.

Les huiles essentielles aux vertus antistress

L’aromathérapie est également une alternative efficace contre le stress grâce aux principes actifs présents dans les huiles essentielles. Elle permet de se relaxer par le biais d’un massage, d’un bain chaud ou par l’intermédiaire d’un diffuseur d’huiles essentielles. Les huiles essentielles réduisent les tensions musculaires et offrent, par conséquent, une sensation de bien-être. Chaque huile essentielle possède des vertus sur des états de stress spécifiques.

L’agitation par exemple peut être soulagée par les huiles essentielles de marjolaine et d’ylang-ylang.
La colère peut être traitée par les huiles essentielles de Bergamote, de cyprès, de menthe poivrée, de camomille ou d’ylang-ylang.

Les huiles essentielles de Camomille, de Bergamote, de Petit Grain Bigaradier et d’Orange permettent de lutter contre la dépression. La liste des états de stress et des traitements respectifs est longue. L’idéal est de consulter un praticien à l’instar de Mme Beguet Véronique qui offre des coachings en ligne et propose des huiles essentielles et élixirs floraux de première qualité. Pour vous détendre pendant la journée, diffusez des huiles essentielles dans votre maison. Pour le soir, prendre un bain avec quelques gouttes d’huile essentielle vous procurera une sensation de bien-être et de détente. Dans le cas d’une pression intense, le massage avec de l’huile essentielle reste le meilleur recours pour apaiser l’esprit.

Les limites des remèdes naturels

Les remèdes naturels peuvent améliorer notre santé mentale et physique, ils peuvent même lutter de façon durable contre le stress. Toutefois, si les symptômes persistent et ne montrent aucun signe d’amélioration, il est fortement recommandé de voir un médecin. Prendre l’avis du médecin est par exemple nécessaire si le stress vous empêche de vivre normalement. Il peut se manifester par des insomnies, de l’hypertension, de fréquents maux de tête et d’autres signes pathologiques. Par ailleurs, les remèdes naturels sont des substituts très intéressants des médicaments pour lutter contre le stress et ils ont le mérite de n’avoir aucun effet secondaire.

 

Conseils en fleurs de Bach

n/a

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =